Actions musicales

S’appuyant sur sa formation et ses différentes expériences professionnelles Sarah Clénet a developpé de nombreux projets de création musicale avec des enfants et des jeunes : dans des conservatoires, des compagnies, ou des ateliers qui s’inscrivaient dans un parcours d’étude ou de pratique amateur. Dans le cadre scolaire, les expériences ont été menées dans des établissements aux contextes très variés : avec des enfants d’écoles en REP + ou en milieu rural, des enfants primo-arrivants, des enfants en situation d’handicap, et aussi avec des enfants à l’étranger.

Travailler la création musicale, l’invention et l’interprétation avec des enfants, c’est s’affranchir de tout préjugé d’esthétique musicale. C’est être dans le plaisir du jeu, le plaisir de l’exploration. Dans la musique contemporaine, laisser la place au geste musical pour trouver une matière sonore inédite constitue un des chemins qui mène à la composition. Expérimenter la création avec les enfants c’est aussi développer l’écoute, affiner ses perceptions et exprimer ses ressentis. Tour à tour musicien et auditeur, nous goûtons à la joie d’œuvrer tous ensemble.

L’enfant et la statue - 2020 création sonore avec Gemma Malgogne, dans le cadre de l’atelier d’éveil artistique du CNCM Athénor pendant le confinement 

Zim Bam Boum -2020 mis en musique de l’album de , Conservatoire intercommunale de Cap-Atlantique

Jean-Claude et Josette – 2015 
création d’une pièce de musique acousmatique dans le cadre d’un projet danse et musique avec le CRD de Saint-Nazaire
https://soundcloud.com/sarah-clef/jean-claude-et-josette

Ciné-concert Chaplin - 2015
 parcours collège, ateliers de composition de musique contemporaine, Musique et Danse en Loire- Atlantique, en partenariat avec l’Orchestre National des Pays de le Loire

Le chat des collines – 2012 
création de la musique d’un film vidéo par des enfants de Naplouse à partir d’un album de Sara, dans le cadre d’une mission de la Ville de Lille et du CRR de Lille.


Loup Noir – 2008 
musique d’une vidéo à partir d’un album d’Antoine Guillopé avec des enfants de la CLIN de Mons-en- Baroeuil


Pyramides plurielles -2007 
projet de création de pièce vocale à la manière de Georges Aperghis avec une classe de CM2

Mumkin - 2006
 codirection artistique avec Françoise Pelherbe et Fabienne Laumonier, Opéra de Lille, Centre Culturel Français de Naplouse (territoires occupés palestiniens ) - création de théâtre musical parrainée par Georges Aperghis, direction musicale François Deppe de l’Ensemble Ictus, avec des enfants du camp de réfugiés de Balata et de la ville de Naplouse 

http://holyland.canalblog.com/

https://next.liberation.fr/guide/2006/06/21/l-espoir-des-enfants-de-naplouse_42020

 

L enfant et la statue

28
Octobre
2021

La ronde des couleurs 
ciné-concert de Fatrassons

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré. 

Une immersion tout en douceur au cœur de textures sonores et visuelles originales. 

Sur scène, Fatrassons, Rosa Parlato et Sarah Clénet (flûte traversière, contrebasse, et bidouillages électroniques ) jouent, bruitent et chantent en direct une musique composée exclusivement pour ce programme pour le plus grand plaisir des tout-petits… et des plus grands. 

Durée : 35 min 

5 films d’animation

Tout public à partir de 3 ans 

Film La ronde des couleurs , produit par Little KMBO        https://www.littlekmbo.com/la-ronde-des-couleurs


Ciné-concert co-produit par le Cinéma Atlantic et L’association La tête la première 
Contact diffusion et production : latetelapremiere@gmail.com  / 02 40 24 31 77 

Écoute piano piano

Etes-vous prêts à vous laisser chatouiller les oreilles ?  Voici des histoires de rivières et de jardins, de chats et de chouettes, d' arbres et de petites bêtes. Sarah Clénet lit, chante et vous invite à jouer avec elle avec simplicité et magie. Un concert participatif à vivre en famille.

Sarah Clénet : lecture, chant, alto, violon et bric à brac sonore à partager
durée : environ 40 min

Tout public.

MERCREDI 3 NOVEMBRE    10 H30 

          bibliothèque de la Turballe 
Réservation conseillée par téléphone au 02 40 23 33 28 ou par mail : bibliotheque@laturballe.fr


JUIN
2021

ça sonne au jardin pour 
les tout-petits

Au coeur d’une installation sonore « in situ », Sarah Clénet chante, joue du violon, de l’alto, et de la contrebasse en résonance avec l’univers poétique du jardin. Bulles musicales dans la proximité des vibrations des instruments à cordes et moments de manipulation libres d’instruments en matériaux naturels s’alternent tout au long du parcours. 

contact : latetelapremiere@gmail.com

MAI
2021

Comment c'est avec 

Une "Fabrique à Musique" imaginée et menée par la compositrice Sarah Clénet avec les enfants de la classe de CE2/CM1 et l'enseignante Nathalie Lefebvre de l'école Albert Camus de Saint-Nazaire

Comment c’est avec ? égrène le thème “être ensemble”, comment être avec l’autre, sans l’autre, comment être en duo et en groupe. Les enfants jouent et  se jouent du “faire avec” et le collectif devient “ensemble musical”. La musique donne à entendre des phénomènes d’apparition et de disparition, d’appel et de rebond, de discorde et d’harmonie, de solo et de chœur. En proposant des mises en espace variées, elle porte également une attention à la présence et au geste de chacun des musiciens.

“Les Fabriques à Musique” est un dispositif d’éducation artistique et culturelle de la Sacem, avec le partenariat des ministères de l'éducation nationale et de la Culture et le Réseau Canopée. Durant l’année scolaire 2020/2021, 230 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer ont permis aux enfants et aux adolescents de vivre un processus de création avec un compositeur ou une compositrice en participant au travail d’écriture et de composition.

projet porté et mené par Athénor, scène nomade, Centre national de création musicale

FÉVRIER
2021

Je croque, je savoure, j'enregistre
Micro-laboratoire de musique concrète autour du thème de la gourmandise.

Projet mené avec deux classes de MS-GS de l'école Brossolette et les enseignantes Catherine Houssaye et Marielle Viaud , dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.

Conception, intervention et suivi artistiques : Sarah Clénet
en relation avec la démarche artistique de Christophe Havard et Aurélie Maisonneuve et leur création Lecture en papilotte, accueillie dans lors du temps fort Coïncidences du CNCM Athénor. 

Au sein de l’école, pendant trois matinées, Sarah Clénet a installé un dispositif d’enregistrement et d’écoute pour faire découvrir aux enfants la musique concrète. Ils ont alterné des moments d’écoute et de production sonore.
Les enfants ont découvert les microphones et les hauts-parleurs comme des instruments. Ils se sont éveillés à l’écoute dans l’espace, le loin et le proche, la gauche et la droite, l’avant et l’arrière.
Ils ont joué avec des graines, des fruits secs et des céréales dans des récipients de matériaux différents.
«Je remue, je claque, je secoue, je fais tomber… ». Ils ont expérimenté le lien entre le geste et le son.
Et ils se sont également enregistrés en train de manger au cours d’une séance de dégustation. Ils ont décrit leurs sensations et parlé de leurs goûts.

En guise de trace de ces moments gourmands et musicaux partagés ensemble, Sarah Clénet a réalisé six pastilles sonores que vous pouvez écouter à partir des liens ci-dessous.

Mettez votre casque, installez-vous confortablement et écoutez les graines tombées et les papilles à l’œuvre. Peut-être que vos oreilles se transformeront en choux-fleurs !

Bruistements C...

Contenus © 2020 par Sarah Clénet