L’ENFANT, LA MER ET LA STATUE
Sur une plage, un enfant construit une sculpture de sable. Tous les deux fascinés par la mer, ils regardent le va-et-vient des vagues. Emporteront - elles la statue aujourd'hui ? Sarah Clénet entraîne petits et grands dans son univers musical fait de voix parlée et chantée, de mélodies jouées à l'alto, de sons enregistrés de paysages et de sons concrets de coquillages. Une immersion tout en douceur et poésie au cœur des textures sonores du bord de l'eau.
Sarah Clénet : autrice et conception, voix, alto, coquillages et petites percussions, dispositif électroacoustique
Durée : 25 min / Jauge limitée
Tout public dés 6 mois / médiathèques
structures petite enfance/ écoles maternelles
CONTACT DIFFUSION :
La tête la première _ 0240243177
Elodie Brillon : danse et chorégraphie
Sarah Clénet : contrebasse et composition
Dessine-moi une ligne est un voyage dansé et musical au cœur des premiers instants. Il parle de la joie du réveil, de la fragilité de nos corps, de l'animalité. À travers une fresque de lignes visibles et invisibles, il invite tout en poésie et contemplation au bonheur de la découverte, aux balbutiements du son et aux élans du mouvement.
Durée : 25 min / Jauge limitée
Tout public dés 6 mois
Dessine-moi une ligne se décline sous 3 formes :
-plateau pour salles de diffusion (fiche technique lumière )
-légère pour des lieux d’accueil comme des structures de la petite enfance ou des médiathèques
-extérieure ( autour d'un arbre)
Production : La tête la première
Avec le soutien du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, du CNCM Athénor, de la Compagnie Pélopée, de Logelloù centre d’exploration artistique, et de Kerminy, lieu d’agriculture en arts
Diffusion à partir de mai 2023
latetelapremiere@gmail.com
Au coeur d’une installation sonore « in situ », Sarah Clénet chante, joue du violon, de l’alto, et de la contrebasse en résonance avec l’univers poétique du jardin. Bulles musicales dans la proximité des vibrations des instruments à cordes et moments de manipulation libres d’instruments en matériaux naturels s’alternent tout au long du parcours.
contact : latetelapremiere@gmail.com
Travailler la création musicale, l’invention et l’interprétation avec des enfants, c’est s’affranchir de tout préjugé d’esthétique musicale. C’est être dans le plaisir du jeu, le plaisir de l’exploration. Dans la musique contemporaine, laisser la place au geste musical pour trouver une matière sonore inédite constitue un des chemins qui mène à la composition. Expérimenter la création avec les enfants c’est aussi développer l’écoute, affiner ses perceptions et exprimer ses ressentis. Tour à tour musicien et auditeur, nous goûtons à la joie d’œuvrer tous ensemble.
S’appuyant sur sa formation et ses différentes expériences professionnelles Sarah Clénet a developpé de nombreux projets de création musicale avec des enfants et des jeunes : dans des conservatoires, des compagnies, ou des ateliers qui s’inscrivaient dans un parcours d’étude ou de pratique amateur. Dans le cadre scolaire, les expériences ont été menées dans des établissements aux contextes très variés : avec des enfants d’écoles en REP + ou en milieu rural, des enfants primo-arrivants, des enfants en situation d’handicap, et aussi avec des enfants à l’étranger.
Zim Bam Boum -2020 mis en musique de l’album de , Conservatoire intercommunale de Cap-Atlantique
Jean-Claude et Josette – 2015 création d’une pièce de musique acousmatique dans le cadre d’un projet danse et musique avec le CRD de Saint-Nazaire https://soundcloud.com/sarah-clef/jean-claude-et-josette
Ciné-concert Chaplin - 2015 parcours collège, ateliers de composition de musique contemporaine, Musique et Danse en Loire- Atlantique, en partenariat avec l’Orchestre National des Pays de le Loire
Le chat des collines – 2012 création de la musique d’un film vidéo par des enfants de Naplouse à partir d’un album de Sara, dans le cadre d’une mission de la Ville de Lille et du CRR de Lille.
Loup Noir – 2008 musique d’une vidéo à partir d’un album d’Antoine Guillopé avec des enfants de la CLIN de Mons-en- Baroeuil
Pyramides plurielles -2007 projet de création de pièce vocale à la manière de Georges Aperghis avec une classe de CM2
Mumkin - 2006 codirection artistique avec Françoise Pelherbe et Fabienne Laumonier, Opéra de Lille, Centre Culturel Français de Naplouse (territoires occupés palestiniens ) - création de théâtre musical parrainée par Georges Aperghis, direction musicale François Deppe de l’Ensemble Ictus, avec des enfants du camp de réfugiés de Balata et de la ville de Naplouse
http://holyland.canalblog.com/
https://next.liberation.fr/guide/2006/06/21/l-espoir-des-enfants-de-naplouse_42020
Etes-vous prêts à vous laisser chatouiller les oreilles ? Voici des histoires de rivières et de jardins, de chats et de chouettes, d' arbres et de petites bêtes. Sarah Clénet lit, chante et vous invite à jouer avec elle avec simplicité et magie. Un concert participatif à vivre en famille.
Sarah Clénet : lecture, chant, alto, violon et bric à brac sonore à partager
durée : environ 40 min
Tout public dés 3 ans
Production : La tête la première
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Une immersion tout en douceur au cœur de textures sonores et visuelles originales.
Sur scène, Fatrassons, Rosa Parlato et Sarah Clénet (flûte traversière, contrebasse, et bidouillages électroniques ) jouent, bruitent et chantent en direct une musique composée exclusivement pour ce programme pour le plus grand plaisir des tout-petits… et des plus grands.
Durée : 40 min
projection et présentations des instruments
5 films d’animation
Tout public à partir de 3 ans
Film La ronde des couleurs , produit par Little KMBO https://www.littlekmbo.com/la-ronde-des-couleurs
Ciné-concert commande oct 2021 du Cinéma Atlantic, La Turballe
Production : La tête la première
Contact diffusion : latetelapremiere@gmail.com
Une "Fabrique à Musique" imaginée et menée par la compositrice Sarah Clénet avec les enfants de la classe de CE2/CM1 et l'enseignante Nathalie Lefebvre de l'école Albert Camus de Saint-Nazaire
Comment c’est avec ? égrène le thème “être ensemble”, comment être avec l’autre, sans l’autre, comment être en duo et en groupe. Les enfants jouent et se jouent du “faire avec” et le collectif devient “ensemble musical”. La musique donne à entendre des phénomènes d’apparition et de disparition, d’appel et de rebond, de discorde et d’harmonie, de solo et de chœur. En proposant des mises en espace variées, elle porte également une attention à la présence et au geste de chacun des musiciens.
“Les Fabriques à Musique” est un dispositif d’éducation artistique et culturelle de la Sacem, avec le partenariat des ministères de l'éducation nationale et de la Culture et le Réseau Canopée. Durant l’année scolaire 2020/2021, 230 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer ont permis aux enfants et aux adolescents de vivre un processus de création avec un compositeur ou une compositrice en participant au travail d’écriture et de composition.
projet porté et mené par Athénor, scène nomade, Centre national de création musicale
Projet mené avec deux classes de MS-GS de l'école Brossolette et les enseignantes Catherine Houssaye et Marielle Viaud , dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.
Conception, intervention et suivi artistiques : Sarah Clénet
en relation avec la démarche artistique de Christophe Havard et Aurélie Maisonneuve et leur création Lecture en papilotte, accueillie dans lors du temps fort Coïncidences du CNCM Athénor.
Au sein de l’école, pendant trois matinées, Sarah Clénet a installé un dispositif d’enregistrement et d’écoute pour faire découvrir aux enfants la musique concrète. Ils ont alterné des moments d’écoute et de production sonore.
Les enfants ont découvert les microphones et les hauts-parleurs comme des instruments. Ils se sont éveillés à l’écoute dans l’espace, le loin et le proche, la gauche et la droite, l’avant et l’arrière.
Ils ont joué avec des graines, des fruits secs et des céréales dans des récipients de matériaux différents.
«Je remue, je claque, je secoue, je fais tomber… ». Ils ont expérimenté le lien entre le geste et le son.
Et ils se sont également enregistrés en train de manger au cours d’une séance de dégustation. Ils ont décrit leurs sensations et parlé de leurs goûts.
En guise de trace de ces moments gourmands et musicaux partagés ensemble, Sarah Clénet a réalisé six pastilles sonores que vous pouvez écouter à partir des liens ci-dessous.
Mettez votre casque, installez-vous confortablement et écoutez les graines tombées et les papilles à l’œuvre. Peut-être que vos oreilles se transformeront en choux-fleurs !
Contenus © 2020 par Sarah Clénet
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.